Ce dimanche 6 octobre, l’équipe locale Cap Vrai présidée par Serge Aimé, des membres de la Mission de la Mer, des marins à la retraite, ont animé une messe au Grand Pavois de La Rochelle en présence d’une centaine de participants parmi lesquels des représentants de la SNSM (Société locale de Sauvetage en mer).

Une statue de la Vierge de Rocamadour, protectrice des marins, avait été déposée près de l’autel par une équipe de navigants faisant escale à La Rochelle avant de joindre Les Sables d’Olonne, avant le départ du Vendée-Globe, prévu le 10 novembre.

Vierge de Rocamadour

Deux prêtres dont l’ancien curé de paroisse à la Rochelle, et un diacre, présidaient ce moment de prière et de communion où les réalités différentes que sont le monde de la pêche, du commerce, des loisirs nautiques et des sports de mer de haut niveau, étaient représentées. Ce même jour, se tenait à Arcachon l’assemblée annuelle de la Mission de la Mer, ce service d’Eglise, relié au dicastère romain Apostolatus Maris.

On pouvait garder en mémoire ces mots du pape François, un an plus tôt à Marseille : “Ne chargeons pas les personnes de fardeaux, mais soulageons leurs efforts au nom de l’Évangile de la miséricorde, pour distribuer avec joie le soulagement de Jésus à une humanité fatiguée et blessée. Que l’Église soit un port d’espérance pour les personnes découragées. Qu’elle soit un port de ravitaillement, où les personnes se sentent encouragées à prendre le large dans la vie avec la force incomparable de la joie du Christ.”

Un verre de l’amitié a conclu cette célébration.