Clap de fin pour les croisières en baie de Quiberon

3 croisières étaient planifiées fin Août, début Septembre. La météo n’a pas été favorable cette année et les skippers ont du adapter leur programme alternant les navigations en baie de Quiberon et dans le Golfe et parfois des journées de relâche dans les ports.

Les témoignages reçus à l’issue de ces navigations nous touchent. Ils donnent un sens à notre action, ils sont des encouragements à maintenir le cap.

Du 24 au 29 août 2025, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a lancé la première édition du « Séjour à la voile » : deux bateaux Cap Vrai participaient à cette 1ere croisière : Tactic (Xavier et Isabelle) et Aldebaran (Thibaud).

Pour Azelie, la responsable de l’association, « Ce n’était pas qu’un simple voyage en mer. C’était une expérience de groupe, de découverte et de dépassement de soi. Entre activités sur terre et navigation en mer, tous les participants en sont sortis grandis ».

Parmi les personnes accompagnées, Martynas. Pour lui : « La navigation est comme une métaphore de la vie, car cela implique beaucoup de volonté de bien faire et d’esprit d’équipe.»

Farid et Laëtitia, un couple accompagné, a lui aussi été marqué par cette aventure : « C’est une chance et un plaisir d’avoir participé à cette semaine et de découvrir le milieu de la voile dans un contexte bienveillant et chaleureux. »

Du  3 au 07 Septembre, nous avons accueilli pour la troisième fois l’APA (association pour l’amitié) : six bateaux participaient à cette croisière Tresco (Hervé), Wally go 2 (Thierry) Vahana (Gilles), Balaou (Yves), Racam (Gildas), Aldebaran (Thibaud).

Du 08 Septembre au 12 Septembre , comme  chaque année Hervé (Tresco) et Yves (Balaou) ont accueilli l’association ACERMA .

.

.

.

.

.

Olivier, un accueilli, nous a fait parvenir ce très beau témoignage :

Ce petit message pour une fois encore exprimer ma gratitude pour ces escapades annuelles dont on ne peut plus se passer.

Merci à nos skippers, leurs dévoués et serviables co skippers, une fois de plus vous nous avez ravi par vos savoirs, sérénité et arts culinaires.

Avec vous on apprend l’adaptation, à relativiser l’importance de ce qui en somme ne l’est pas et on aime ça !

Vos Bords et bras ouverts à nous les naufragés de la vie nous font chaud au cœur et nous donne le force d’aller de l’avant en évitant les esquifs. 

Le ressac de nos émotions et les pulsions qu’elles pourraient entraîner, grâce a la force que vous nous transmettez, sont les armes qui nous permettent régulièrement de ne pas replonger dans les abysses dans lesquels nous nous sommes longtemps asphyxiés.

Bien évidemment j’inclus dans ce staff, l’Acerma, Cap Vrai, Marie qui nous a ouvert son gîte et donné le couvert, ma petite Nadette. Quand j’analyse tout le chemin que j’ ai parcouru grâce aux gens de bonne volonté depuis ma sortie de prison en 1992, de l’alcool , de la drogue, je ne peux qu’ attester du bien fondé de vos associations : un Immense 

MERCI à vous qui savez donnez tant ❤

Je vous embrasse

Olivier