L’escale de Saint Malo accompagne Géraud Paillot de Montabert
dans son projet de traversée de l’Atlantique
Géraud Paillot de Montabert, un homme qui ne connaît pas le mot « impossible ». Atteint de sclérose en plaques, il décide un beau jour de traverser la France en kayak, de Paris à Marseille, puis d’enchainer des exploits sportifs défiant toute logique, comme réaliser un Ironman ou encore naviguer en canoë kayak près du Pôle Nord ! Il a porté la flamme olympique, fait des marathons et est décoré de l’ordre national du mérite.
Géraud se prépare à une navigation transatlantique sur “Bel Espoir 2”[1] de 7 semaines. Son neurologue lui a demandé de faire quelques sorties en mer pour valider son aptitude. Géraud a donc demandé à Cap Vrai de le préparer. Cette première sortie d’une demi-journée sera suivie de plusieurs autres plus longues de 2 à 3 jours.
Portant la flamme olympique avec son exosquelette.
Le 13 décembre, a eu lieu la première sortie Cap Vrai pour Géraud avec le bateau “Etoile Mutine” appartenant à Louis Marie Chrissement, nouveau membre de Cap Vrai.
Louis Marie Chrissement à la barre de l’étoile Moléne
Géraud est le président de l’association Aventure Hustive[2], qu’il a créée. Cette association est un hymne à la résilience humaine, un projet qui invite les personnes atteintes de maladies chroniques à se dépasser, à vivre des aventures incroyables, à reconstruire une vie pleine de sens et de joie malgré la maladie. Nous prévoyons d’accueillir prochainement des malades de cette association à bord des bateaux CAP VRAI.
Éric de la Grand’rive
Responsable de l’escale de Saint Malo
[1] Le Bel Espoir 2 est un 3 mats de l’association « Amis de jeudi-dimanche » fondée par le Père Yves Jaouen ; (info@belespoir.com)
[2] www.aventurehustive.fr
Croisière APA 2024 du 30 août au 4 septembre
L’APA est une association sur Paris qui permet à des ex SDF de se réinsérer après une période de collocation avec des jeunes professionnels.
Nos invités arrivent dans l’après-midi. Nous embarquons sur 6 bateaux « Cap Vrai » : 17 invités (12 colocs et cinq jeunes pros), 9 skippers et co-skippers ainsi que le père Olivier Le Page.
Vers 17 heures, c’est le départ non pas pour Houat, comme initialement prévu, mais pour port Haliguen pour cause d’orages la nuit. Le lendemain dès 10 heures nous mettons le cap sur Belle-Ile en empruntant le passage du « er toul bras » que certains skippers découvraient pour la première fois.
Après une navigation sous le soleil, nous nous retrouvons à couple au mouillage sur les bouées de l’avant port de Sauzon et nous débarquons tous à terre pour assister, autour du père Olivier, à la messe dans l’église du village.
La flotte « Cap Vrai » sur les bouées de l’avant port de Sauzon : Au premier rang : Vahana (Gilles), Wally Go 2 (Thierry), au deuxième rang : Balaou (Yves), Aldebaran 2 (Thibaud), Kerlipoton (Florence), au dernier rang le catamaran Tresco (Hervé)
Lundi, navigation pour Vannes, sous spi pour certains bateaux, avec arrêt à Ilur dans le golfe, escale conseillée par Yves, skipper de Balaou. Découverte, pour la plupart d’entre nous, de cette île, proche de l’île d’Arz, qui est la propriété du conservatoire du littoral : un petit village a été rénové et nous y avons célébré la messe devant la porte de la petite chapelle tout à fait charmante.
Le lendemain mardi, départ pour Houat avec un vent de noroît soutenu. À 18h, nous assistons à la messe concélébrée par le remplaçant du curé de Houat et le père Olivier en présence de quelques paroissiens dans l’église de Saint Gildas.
Tous ensemble sur la plage de Houat
Mercredi matin, c’est déjà le retour sur Le Crouesty avec un petit vent de nord qui incite certains à régater….
Avant de nous quitter nous nous retrouverons tous autour du père Olivier pour la messe de clôture dans la petite chapelle du Croisty.
Devant la chapelle du Croisty (port du Crouesty)
Merci à Florence qui a organisé avec Louis, coordinateur du groupe pour l’APA, cette croisière. Merci également au père Olivier pour l’accompagnement spirituel.
C’est pour nous les skippers et co-skippers des bateaux des moments d’échanges et de fraternité très forts avec nos invités : une façon de partager notre passion de la mer.
Hervé Courtel skipper de Tresco
Cap Vrai navigue pour des “sans domicile fixe”
Le mardi 3 juin 2024, 4 personnes invitées par l’association aux Captifs la Libération et leurs deux 2 accompagnants ont embarqués sur Kerlipoton de Florence et Bernard et Jabadao de Joëlle et Michel au Crouesty.
La météo s’est montrée enfin clémente cette semaine-là et a permis une croisière très sympathique entre Port Haliguen, Sauzon, Houat, l’Ile aux Moines et La Trinité où une soirée bien joyeuse a clôturé cette semaine très réussie.
Tous sont repartis du Crouesty heureux de cette belle parenthèse.



