CHARTE CAP VRAI

 

PRÉAMBULE

 

           Cette charte, aboutissement d’une longue réflexion collective est destinée à situer l’association Cap vrai par rapport aux mouvements existants et à définir les moyens propres à assurer sa vie actuelle et son avenir, dans la fidélité à la pensée de son fondateur, le Père Yves MESNARD.

           CAP VRAI est :
               – un mouvement CHRÉTIEN de personnes sensibilisées au milieu maritime au travers de leurs occupations professionnelles ou personnelles et qui souhaitent faire passer le message « CAP¨VRAI » auprès de tous ceux qui sont attirés par la mer et les activités maritimes.
              – un mouvement d’église en lien avec la Pastorale du tourisme et la Mission de la mer

           CAP VRAI n’est ni un club de voiles ou de loisirs nautiques ni un cercle fermé voué aux exercices de spiritualité.

      

I-       LE MESSAGE CAP VRAI

 

Ce message a été formulé par le fondateur de Cap Vrai, le père MESNARD.

       « La mer est source de beauté et de contemplation. Elle ouvre à l’homme la chance de découvrir une dimension spirituelle sans laquelle il ne peut vraiment survivre. »

           Elle est aussi :
            –   Une école de courage et de vérité (on ne triche pas avec elle),
            –   Un champ d’action rude et souvent dangereux (nous respectons les gens de mer et nous aimerions qu’ils se sentent chez eux à CAP VRAI),
           –    Un lieu privilégié pour faire naître et entretenir de vraies amitiés,
           –    Une source d’enrichissement culturel grâce aux traditions marine sétablies peu à peu au cours des âges et au patrimoine qui en résulte,
           –    Un milieu naturel qu’il importe de préserver (y compris les rivages marins) car il conditionne l’existence des êtres vivants sur notre terre.

 

II-     NOS MOYENS D’ACTION

 

Notre association utilise des moyens variés avec notamment :

     –  La création d’escales offrant à tous un accueil, une écoute et une activité spirituelle, éducative et culturelle dans un environnement marin.
     –  L’organisation de sorties en mer, ou sur un plan d’eau, de pèlerinages maritimes d’initiation à la voile, de rencontres autour des escales, de réunions amicales, etc…
     –  La participation à des actions, en collaboration avec d’autres associations s’occupant de jeunes ou de moins jeunes, en difficulté ou non, d’établissements d’enseignement et en règle générale avec tout groupe quelle que soit l’âge des participants.
     –  La création de liens avec les organismes locaux tels que : pastorale du tourisme, paroisses, mouvements d’action catholique, mairies, clubs nautiques, etc…
     –  La participation à différentes manifestations nautiques telle que salons nautiques, départ de courses, fêtes de la mer, etc… avec parfois animation d’une célébration liturgique,
    –  La publication d’un bulletin d’information qui sert d’organe de diffusion et de lien entre tous les membres et amis du mouvement CAP VRAI.

 

                                                                                              Décembre 1994  (modifiée 2015)