HISTORIQUE de CAP VRAI

 

Quelques dates clés

 

1976 – Menant une réflexion sur le rôle d’un chrétien dans la plaisance tant au plan humain que spirituel le père Yves Dominique Mesnard crée l’association CAP VRAI.

1979 – devant la nécessité de s’orienter vers d’autres types d’actions pour témoigner plus activement d’une présence chrétienne dans la plaisance, création d’une escale  sur l’île de Porquerolles au fort de l’Alycastre offrant aux plaisanciers un accueil amical et l’opportunité d’une escale spirituelle.

1983 – création de l’escale Cap Vrai Hoëdicaise qui sera ouverte au public à l’été 84.

1987 – décès du Père d’Yves Mesnard après toute une vie consacrée à l’apostolat dans le monde de la mer

1992 – cessation des activités au fort de l’Alycastre, la Marine propriétaire du fort n’en ayant pas renouvelé le bail.

1993 – regroupement des différentes associations Cap Vrai en une Fédération.
Début de l’activité navigation : les adhérents de Cap Vrai qui possèdent un bateau proposent à des associations de mettre leurs bateaux avec l’équipage à leur disposition pour des sorties en mer ; le succès est immédiat.

1994 – Cap Vrai élargit sa participation aux grandes manifestations nautiques, qui depuis 1976 se limitait au seul salon nautique de Paris : participation au 1000 Sabords de Le Crouesty avec tenue d’un stand et organisation d’une messe, puis au Spi Ouest France de La Trinité et, depuis 2002, au Grand Pavois de La Rochelle.

2015 – l’organisation en Fédération est abandonnée : Cap Vrai Ile de France et Cap Vrai Atlantique fusionnent au sein d’une même entité, l’association CAP VRAI. L’association est constituée d’escales : Baie de Quiberon ( La Trinité s/mer et Le Crouesty ), île d’Hoédic, Les Sables d’Olonne et La Rochelle et Ile de France.

2018 – ouverture d’une escale à Saint Malo

2022 – ouverture d’une escale à Arcachon

 

Aujourd’hui

 

Forte de près de 130 adhérents dont un vingtaine d’associations,  Cap Vrai est aujourd’hui présente en Ile de France, sur la côte Atlantique via ses cinq escales ( baie de Quiberon, Hoëdic, Les Sables d’Olonne, Arcachon et La Rochelle ) et en Manche ( St Malo ).
Cap Vrai effectue annuellement de l’ordre de 40 jours de mer et embarque plus de 400 passagers. Au total une trentaine de voiliers participent à ces sorties

Si les buts de Cap Vrai sont les mêmes depuis l’origine – favoriser l’épanouissement spirituel et humain des plaisanciers et de tous ceux chrétiens ou non qui se rattachent à la marine de plaisance – , ses modes d’action ont très sensiblement évolué surtout à partir du moment où l’association a commencé à organiser des sorties en mer. Aujourd’hui l’activité « navigation » est l’activité dominante de l’association.